Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sport DDPS

Das Bild zeigt die Solaranlage des VBS in Alpnach.

Le DDPS est structuré en sept unités administratives: défense, secrétariat général, protection civile, sport, armasuisse, service de renseignements de la Confédération et swisstopo. Les activités principales du département sont la sécurité et la protection de la population suisse, la protection en cas de catastrophes et de situations d’urgence et l’activité physique par la promotion du sport. En 2019, le DDPS a proposé 35 498 équivalents plein temps et l’armée a fourni 5 262 427 jours de service.

Stratégie énergétique

En 2004, le DDPS a adopté un concept énergétique pour son département. En 2010, il a réorienté les efforts visant à diminuer les coûts énergétiques et les émissions de CO2 dans le programme énergétique 2020. Celui-ci sera désormais remplacé par le dossier environnemental sur l’énergie avec un calendrier jusqu’en 2030. Afin d’améliorer ses performances environnementales, le DDPS assure une gestion environnementale et énergétique moderne et respectueuse des ressources.

Informations supplémentaires

Les avancées réalisées à ce jour et les statistiques des mesures de cet acteur vous trouverez dans notre rapport annuel.

https://www.vorbild-energie-klima.admin.ch/content/vbe/fr/home/akteure0/akteure/vbs.html