L’initiative Exemplarité Énergie et Climat invite ses membres ainsi que les entreprises, organisations, communes, villes et cantons intéressés à reprendre certaines mesures communes et à les adapter à leurs propres besoins et domaines d’activité.
Les personnes intéressées trouveront ici des fiches pratiques sur de bons exemples. Ils trouveront également des outils de mise en œuvre. Tous ces instruments sont classés par domaine d’action et numéro de mesure.
Life Cycle Cost Tool (outil LCC)
Cet outil Excel vous permet de calculer les coûts du cycle de vie des véhicules, des appareils TIC et des installations thermiques. Il met en évidence aussi bien les économies de CO2 réalisées que les unités de charge écologiques.
L’article dans Efficience21 met en lumière les possibles applications, avantages et limites de l’outil LCC pour véhicules.
Bâtiments et énergies renouvelables
Mesure 01: efficacité énergétique des bâtiments neufs ou transformés
L’Europaallee de Zurich au standard DGNB
Dans un nouveau quartier de Zurich, l’Europaallee, CFF Immobilier construit trois bâtiments qui ont été planifiés sur la base d’une version adaptée à la Suisse du certificat DGNB Gold. Tous les aspects du développement durable – économie, écologie et société – sont ainsi pris en compte. L’achèvement des travaux est prévu pour 2016.
Fiches d’information sur les sites 2000 watts des CFF
Construire des superstructures à haute efficacité énergétique sur d’anciens sites, industriels ou autres, présente des défis et des opportunités très spécifiques. En créant des sites 2000 watts dans toute la Suisse, CFF Immobilier veille à exploiter pleinement ces dernières, en collaboration avec les autorités locales. Les caractéristiques et les points forts de ces sites sont décrits dans des fiches d’information, qui indiquent notamment le degré de réalisation des objectifs de la société à 2000 watts – déterminé sur la base d’un catalogue de critères –, et présentent les faits et chiffres relatifs au projet ainsi que les adresses de contact pertinentes.
Exemplarité Énergie et Climat: Standards de construction
Pour la première fois, le secrétariat Exemplarité Énergie et Climat a recensé les standards de construction minimaux fixés par les acteurs. Nombre d’entre eux utilisent des standards et certificats reconnus.
Mesure 02: Rejets de chaleur et énergies renouvelables; analyse des potentiels
Le PSI utilise ses propres rejets thermiques
L'Institut Paul Scherrer (PSI) est aujourd'hui en mesure de couvrir la moitié de ses besoins en chaleur grâce aux rejets thermiques provenant des installations présentes sur son site. L'intégration d'autres équipements devrait permettre d'augmenter ce taux à 75%. Ce qui rend cette situation possible, ce sont des adaptations du système de chauffage.
Mesure 03: aucun nouveau chauffage alimenté aux énergies fossiles
Outil de comparaison de systèmes énergétiques développé par la ville de Zurich
Cet outil sert à comparer les différents systèmes d’approvisionnement en énergie possibles pour un bâtiment. Cette comparaison se fait lors de l’étude préliminaire ou au début de l’avant-projet. Elle sert de base au choix du système. Il est possible de comparer jusqu’à quatre variantes. L’outil permet également de documenter les comparaisons effectuées.
Mesure 05: éclairage énergétiquement efficace
Directive concernant l’éclairage à l’hôpital universitaire de Zurich
Dans sa directive sur l’éclairage, l’hôpital universitaire de Zurich indique que les objectifs fixés en matière de durabilité et d’efficacité énergétique doivent impérativement être respectés dans le domaine de l’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel. La directive donne différentes consignes à cet effet.
Pour toutes les mesures du domaine d’action Bâtiments et énergies renouvelables
Recommandation de la KBOB en matière de technique du bâtiment
La Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrage publics (KBOB), association regroupant les maîtres d'ouvrage publics en Suisse, a édicté une recommandation générale sur la technique du bâtiment. Les recommandations de la KBOB fixent les normes générales que les membres de cette association doivent appliquer à leurs objets dans le domaine spécifique considéré.
Mobilité
Mesure 15: encouragement des formes de travail flexibles (CFF)
Travailler à l’endroit qui s’y prête le mieux
Pour encourager les formes de travail flexibles, les CFF ont lancé l’initiative Work Smart en collaboration avec d’autres employeurs suisses. Une charte a notamment été publiée. En la signant, les CFF se sont engagés à promouvoir la flexibilité dans le travail.
Centres de calcul et informatique verte
Mesure 31: centres de calcul à haute efficacité
Free cooling pour les locaux informatiques et électroniques
En matière d’efficacité énergétique, le nouveau centre de calcul de Swisscom est largement au-dessus de la moyenne puisqu’il affiche un PUE de 1,2. Cette efficacité exceptionnelle, il la doit à un nouveau procédé de free cooling qui, en Suisse, peut être utilisé toute l’année et pour toutes les technologies de l’information et de la communication.
Mesure 33: Encouragement de la virtualisation des serveurs dans les centres de calcul
Avec la plateforme Cloud Atlantica, l'OFIT a mis en place un Cloud privé pour l'administration fédérale. Dès le mois de juillet, les unités administratives pourront configurer et commander des serveurs Linux et Windows par le biais du portail virtuel en libre accès.
Mesure 34: Regroupement des centres de calcul / externalisation de services informatiques
Swisscom propose à ses clients des solutions Cloud et Data Center pour répondre à leurs différentes demandes. Etant donné que Swisscom mise sur des centres de calcul hautement efficients et s'engage pour une exploitation exclusivement à partir d'énergies renouvelables, de tels services informatiques permettent de réaliser un gain énergétique et une économie des rejets de CO2.
Mesure 37: Mode d'économie d'énergie sur les PC
L’administration fédérale a décidé de diverses consignes relatives à sa technique d’information et de communication (TIC), notamment la norme P026: consignes de définition des critères écologiques pour l’exploitation de produits TIC standard (postes de travail, PC mobiles, écrans, imprimantes/ appareils multifonctions). Il y est notamment question du réglage des options énergétiques de ces appareils.