Swisscom

Das Bild zeigt einen Kunden im Swisscom-Shop.

Avec 6,17 millions de raccordements mobiles, 1,57 million de raccordements TV et 2,7 millions de raccordements haut débit pour la clientèle privée et commerciale, Swisscom est la plus importante société de télécommunications et l’une des principales entreprises informatiques de Suisse. En outre, Swisscom assure la construction et l’entretien de l’infrastructure de téléphonie mobile et fixe, diffuse des signaux radio, construit et exploite des centres de calcul et est active dans les domaines de la banque, de l’énergie, du divertissement, de la publicité et de la santé. Avec 19 200 collaboratrices et collaborateurs, Swisscom a réalisé un chiffre d’affaires de 11,1 milliards de francs en 2022.

Énergie et climat

D’ici à 2025, Swisscom entend atteindre la neutralité climatique tout au long de sa chaîne de création de valeur en prévenant, en réduisant et en compensant les émissions résiduelles. Depuis 1990, Swisscom a réduit ses émissions directes de plus de 80%. À l’horizon 2025, l’entreprise compte encore les diminuer de 10%. Les émissions résiduelles qui ne peuvent pas être évitées sont compensées. Les émissions indirectes, qui représentent 263 kilotonnes de CO2, constituent de loin la plus grande part de l’empreinte carbone de l’entreprise. Swisscom a l’ambition de réduire cette empreinte de 50% d’ici à 2025, tout en compensant le reste.

Objectifs

Swisscom s’engage auprès d’EEC à atteindre les objectifs suivants:

1. Augmenter l’efficacité énergétique

Référence: années 2018/2019

  • Objectif 2026: +6 %
  • Objectif 2030: +18 %

2. Passer aux énergies renouvelables

Énergie thermique et carburants

  • Objectif 2026: 25 % renouvelables
  • Objectif 2030: 30 % renouvelables
     

Électricité

Aujourd’hui déjà, Swisscom utilise 100 % d’électricité issue de sources renouvelables.

3. Produire du courant écologique

Photovoltaïque

  • Production 2021: 3 GWh
  • Objectif 2026: +0,5 GWh
  • Objectif 2030: pas encore défini

Mesures

Comme tous les acteurs, Swisscom s’engage à des mesures communes. En outre, Swisscom met en œuvre les mesures individuelles suivantes:

1. Refroidissement efficace des stations de base de téléphonie mobile
2023: –7 GWh/a par rapport à 2020

2. Offre de réutilisation des smartphones
2025: 250 000 appareils par an

3. Réduction des émissions de CO2 par la clientèle et le portefeuille
2025: –1 million t CO2/a par rapport à 2020

En savoir plus

Les données actuelles sur l’état de mise en œuvre des objectifs et des mesures de cet acteur sont publiées dans notre rapport Énergie et Climat. En outre, Swisscom informe sur son propre site internet de son engagement dans le domaine de l’énergie et du climat.

https://www.vorbild-energie-klima.admin.ch/content/vbe/fr/home/akteure0/akteure/swisscom.html