CFF

Das Bild zeigt einen Doppelstockzug der SBB.

Avec près de 32 500 collaborateurs et collaboratrices, les CFF déplacent les gens et les marchandises, desservent et relient entre eux les centres urbains et les régions du pays. Un trajet en chemin de fer en Suisse est à peu près 6 fois plus efficace sur le plan énergétique et provoque 27 fois moins d’émissions de CO2 qu’un déplacement en voiture sur un trajet comparable. Avec leurs offres de mobilité durables, les CFF contribuent donc de façon déterminante à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Stratégie énergétique

Les CFF souhaitent basculer entièrement vers les énergies renouvelables d’ici 2040: à partir de 2025, le courant à traction proviendra à 100 % des énergies renouvelables et d’ici 2030, les chauffages à combustibles fossiles dans les bâtiments seront assainis. D’ici 2040, les CFF souhaitent passer à des systèmes de propulsion alternatifs pour leurs locomotives de manœuvre et de chantier. De plus, une économie de 20 % de la consommation annuelle prévue pour 2025 (600 GWh/a) sera réalisée. Les CFF se fixent des Science Based Targets et souhaitent atteindre la neutralité climatique d’ici 2030.

Informations supplémentaires

Les avancées réalisées à ce jour et les statistiques des mesures de cet acteur vous trouverez dans notre rapport annuel.

https://www.vorbild-energie-klima.admin.ch/content/vbe/fr/home/akteure0/akteure/sbb.html