CFF

Das Bild zeigt einen Doppelstockzug der SBB.

Avec quelque 34 200 collaboratrices et collaborateurs, les CFF déplacent voyageuses, voyageurs et marchandises. Ils desservent et relient entre eux les centres urbains et les régions du pays. Un trajet en chemin de fer en Suisse est à peu près 6 fois plus efficace sur le plan énergétique et provoque 27 fois moins d’émissions de CO2 qu’un déplacement en voiture sur un trajet comparable.

Énergie et climat

Les CFF veulent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici à 2030. Cela passe par un vaste plan d’économie d’énergie, un recours aux énergies renouvelables et le remplacement des gaz techniques néfastes pour le climat, par exemple dans les systèmes de climatisation. En 2022, les CFF ont amélioré leur efficacité énergétique de 17% par rapport à 2010. Cette économie de 539 gigawattheures équivaut aux besoins en électricité de plus de 130 000 ménages. De plus, l’entreprise a adhéré à la Science Based Targets Initiative (SBTI) en 2022 afin de souligner son engagement.

Objectifs

Les CFF s’engage auprès d’EEC à atteindre les objectifs suivants:

1. Augmenter l’efficacité énergétique

Référence: années 2018/2019

  • Objectif 2026: +6 %
  • Objectif 2030: +10 %

2. Passer aux énergies renouvelables

Énergie thermique et carburants

  • Objectif 2026: 32 % renouvelables
  • Objectif 2030: 50 % renouvelables
     

Électricité

  • Objectif 2026: 100 % issue de ressources renouvelables

3. Produire du courant écologique

Photovoltaïque

  • Production 2021: 2,3 GWh
  • Objectif 2026: +17,7 GWh
  • Objectif 2030: +10 GWh

Mesures

Comme tous les acteurs, les CFF s’engage à des mesures communes. En outre, les CFF met en œuvre les mesures individuelles suivantes:

1. Train de mesures d’économie d’énergie appliquées au matériel roulant FLIRT
2023: –6700 MWh/a

2. Production plus efficace par la centrale hydroélectrique de Ritom
2024: 1300 MWh/a d’électricité produite

3. Modernisation des voitures IC2000
2024: –12 500 MWh/a

4. Optimisation de l’éclairage des zones d’accès au train et des faisceaux de voies
2025: –10 100 MWh/a

5. Utilisation de jusqu’à 25 % de biodiesel HVO (diesel synthétique obtenu à partir d’huiles hydrogénées)
2025: jusqu’à –5100 t CO2/a

6. Optimisation énergétique du garage du duplex TR
2026: –4500 MWh/a

7. Renouvellement de la locomotive de manœuvre Am843
2029: –8800 t CO2/a

8. Modernisation des voitures ICN
2027: –2300 MWh/a

9. Utilisation de réfrigérants naturels
2030: –500 t CO2/a

10. Conversion des chauffages d’aiguillage au gaz à des solutions renouvelables
2030: –2600 t CO2/a

11. Remplacement des convertisseurs de courant ferroviaire
2030: –15 600 MWh/a

En savoir plus

Les données actuelles sur l’état de mise en œuvre des objectifs et des mesures de cet acteur sont publiées dans notre rapport Énergie et Climat. En outre, les CFF informe sur son propre site internet de son engagement dans le domaine de l’énergie et du climat.

https://www.vorbild-energie-klima.admin.ch/content/vbe/fr/home/akteure0/akteure/sbb.html