Caisse de pensions CFF

Das Bild zeigt einen Doppelstockzug der SBB.

Avec quelque 56 000 personnes assurées et un capital d’un peu plus de 17 milliards de francs, la Caisse de pensions CFF est l’une des plus grandes caisses de pensions de Suisse. Elle gère la prévoyance du personnel des CFF et d’autres entreprises dans le même milieu. Depuis 2022, la Caisse s’engage au niveau de l’initiative EEC dans le cadre du groupe des investisseurs institutionnels.

Énergie et climat

En 2015, le conseil de fondation de la Caisse de pensions CFF a adopté pour la première fois une politique de développement durable, qui a été fondamentalement révisée en 2021. Dans le cadre de cette révision, le sujet du climat a gagné en importance au niveau des placements. Ainsi, des objectifs concrets y ont été définis en vue de leur décarbonation: Pour son portefeuille d’actions et d’obligations d’entreprise, la Caisse s’est fixé pour objectif d’en réduire l’empreinte carbone de 30% par rapport à l’indice de référence d’ici à fin 2022 et de 50% par rapport à l’année de départ (2020) à l’horizon 2030. La Caisse mesure aussi l’empreinte carbone de son portefeuille immobilier direct et a défini une trajectoire de réduction des émissions, catalogue de mesures à l’appui, dans le but de réduire, d’ici à 2030, l’empreinte carbone de 50% par rapport à 2020. De plus, depuis la mi-2022, elle propose une «hypothèque de rénovation» dans l’optique de fournir davantage de moyens aux clientes et clients hypothécaires pour rénover leurs bâtiments dans une perspective durable.

En savoir plus

Les données actuelles sur l’état de mise en œuvre des objectifs et des mesures de cet acteur sont publiées dans notre rapport Énergie et Climat. En outre, la Caisse de pensions CFF informe sur son propre site internet de son engagement dans le domaine de l’énergie et du climat.

https://www.vorbild-energie-klima.admin.ch/content/vbe/fr/home/akteure0/akteure/pensionskasse-sbb.html