Les 43 000 collaborateurs et collaboratrices des hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Lausanne et Genève effectuent chaque année plus de quatre millions de consultations ambulatoires et traitent plus de 200 000 patients hospitalisés selon les méthodes thérapeutiques les plus récentes. Outre les ressources humaines et financières, ces prestations nécessitent également une utilisation considérable d’énergie: la consommation annuelle d’énergie (électricité et chaleur) des quatre hôpitaux universitaires s’élève à 475 gigawattheures, ce qui correspond à peu près à la consommation d’une ville de 25 000 habitantes et habitants tels Montreux ou Rapperswil-Jona. Les hôpitaux universitaires ont adhéré à notre initiative en tant que groupe à l’automne 2023.
Objectifs
Les hôpitaux universitaires s’engagent auprès d’EEC à atteindre les objectifs suivants:
1. Augmenter l’efficacité énergétique
Référence: années 2018/2019
- Objectif 2026: +5 %
- Objectif 2030: +18 %
2. Passer aux énergies renouvelables
Énergie thermique et carburants
- Objectif 2026: 36 % renouvelables
- Objectif 2030: 42 % renouvelables
Électricité
- Objectif 2026: 100 % issue de ressources renouvelables
3. Produire du courant écologique
Production photovoltaïque
- Objectif 2026: 4,1 GWh
- Objectif 2030: 7,5 GWh
Mesures
Comme tous les acteurs, les hôpitaux universitaires s’engagent à des mesures communes. En outre, les hôpitaux universitaires vont prendre des mesures individuelles, pour réduire les consommations d’énergie des appareils médicaux, réduire la consommation de viande et/ou promouvoir l’alimentation riche en protéines végétales, réduire les déchets et intégrer les enjeux climatiques dans les procédures d’achats. Les objectifs sont en cours de fixation.
En savoir plus
Les données actuelles sur l’état de mise en œuvre des objectifs et des mesures de cet acteur seront publiées dans notre rapport Énergie et Climat. En outre, les hôpitaux universitaires informent sur leurs propres sites internet de leur engagement dans le domaine de l’énergie et du climat.