Startseite links

Cinq nouveaux acteurs

Notre initiative connaît un nouvel élan grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs. CarPostal, PostFinance, SSR, Flughafen Zürich AG et RUAG MRO Holding SA ont rejoint le mouvement aux côtés des dix acteurs existants. Ensemble, ils contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et de l’Objectif climat 2050.

Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse.

Startseite rechts

Calculer les coûts du cycle de vie en toute simplicité

L’initiative Exemplarité Énergie et Climat a développé un outil permettant de calculer simplement les coûts du cycle de vie lors de l’acquisition de véhicules, d’appareils TIC et d’installations de chauffage. Cet instrument met en évidence aussi bien les économies de CO2 réalisées que les unités de charge écologiques.

L’outil LCC peut être téléchargé librement.

De quoi s'agit-il?


VBE Logo FR

L'initiative Exemplarité Énergie et Climat est l'une des douze mesures de la Stratégie énergétique 2050. Elle s'adresse aux principaux fournisseurs suisses de prestations d'intérêt public qui souhaitent agir de manière innovante et exemplaire dans le domaine d’énergie. En signant une déclaration d'intention, ils s'engagent à contribuer avec ambition à l'augmentation de l'efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables en Suisse.

La première phase s’est étendue de 2013 à 2020, tandis que la deuxième phase va se poursuivre jusqu’en 2030.

15 acteurs contribuent à limiter le réchauffement climatique mondial à moins de 1,5 °C en améliorant continuellement leur efficacité énergétique et en passant de manière conséquente aux énergies renouvelables. Pour cela, ils développent la production d’électricité à partir de sources écologiques. Ils mettent également en œuvre 15 mesures communes dans les domaines de la gestion, de l’acquisition et de l’exploitation, ainsi que de nombreuses autres mesures individuelles. Les acteurs se sont fixé des objectifs individuels à réaliser d’ici 2026 ou 2030 en matière d’efficacité énergétique, de production d’électricité écologique, ainsi que de part de chaleur/froid et carburants renouvelables. Quant à la part d’électricité renouvelable, elle devra s’élever à 100 % au plus tard en 2026.

Les acteurs communiquent de manière transparente sur l’atteinte de leurs objectifs et partagent leurs expériences, afin que d’autres entreprises et organisations puissent en profiter. Ensemble, tout devient plus facile.

Acteurs


Logo Schweizerische Post
Logo ETH-Bereich
Logo Flughafen Zürich
Logo Genève Aéroport
Logo Postauto
Logo Postfinance
Logo RUAG
Logo SBB
Logo Services Industriels de Genève (SIG)
Logo Skyguide
Logo SRG
Logo Suva
Logo Swisscom
Logo VBS
Logo Zivile Bundesverwaltung
https://www.vorbild-energie-klima.admin.ch/content/vbe/fr/home.html