VEK-Teasergrafik-Gemeinsame-Massnahmen

Mesures communes

Les prestataires de services d'intérêt public et les investisseurs institutionnels mettent en œuvre diverses mesures communes au sein de CEE. Celles-ci vont de la gestion de l'énergie au chauffage aux énergies renouvelables, en passant par les véhicules efficaces en énergie et la publication transparente d’indicateurs relatifs à l’impact sur le climat des actions et des obligations d’entreprises.

VEK-Teasergrafik-Jahresbericht-2023-fr

Rapport Énergie et Climat 2023

Le rapport Énergie et Climat 2023 de l’initiative Exemplarité Énergie et Climat révèle que les émissions de gaz à effet de serre d’entreprises (scopes 1 et 2) des 18 prestataires de services d’intérêt public a diminué au total de 7% l’année écoulée. Dans ce rapport, trois investisseurs institutionnels – la Caisse de pensions CFF, PUBLICA et la Suva – publient pour la première mois les résultats du monitoring de leurs mesures.

De quoi s'agit-il?


VBE Logo FR

En tant qu’acteurs de l’initiative Exemplarité Énergie et Climat (EEC), des prestataires de services d’intérêt public et des investisseurs institutionnels apportent leur contribution à la Stratégie énergétique 2050 et à la réalisation des objectifs de l’accord de Paris sur le climat de 2015. L’accent y est porté sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et, depuis peu, sur les flux financiers respectueux du climat.

Les prestataires de services d’intérêt public poursuivent des objectifs individuels jusqu’en 2026 ou 2030 en matière d’efficacité énergétique, de production d’électricité écologique, de chaleur et de froid renouvelables ainsi que de carburants renouvelables. La part d’électricité renouvelable doit en principe représenter 100 % pour tous au plus tard en 2026. Pour atteindre ces objectifs, ces acteurs mettent en œuvre 15 mesures conjointes et plusieurs mesures individuelles.

Les investisseurs institutionnels se fixent des objectifs pour leurs placements afin de rendre les investissements compatibles avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Pour ce faire, les caisses de pension et les assurances participantes exigent, par exemple, un comportement respectueux du climat de la part des entreprises dans lesquelles elles investissent. De plus, elles réduisent continuellement les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers qu’elles détiennent directement dans leur portefeuille.

L’ensemble des acteurs communiquent de manière transparente sur l’atteinte de leurs objectifs et partagent leurs expériences afin que d’autres entreprises et organisations puissent en suivre l’exemple.

Plus informations

Acteurs


Logo BLS
Logo ETH-Bereich
Logo Flughafen Zürich
Logo Genève Aéroport
Logo Kanton Genf
Logo Pensionskasse SBB
Logo Schweizerische Post
Logo Postfinance
Logo PUBLICA
Logo RUAG
Logo SBB
Logo Services Industriels de Genève (SIG)
Logo Skyguide
Logo SRG
Logo Suva
Logo Swisscom
Logo Universitätsspitäler
Logo VBS
Logo Zivile Bundesverwaltung
https://www.vorbild-energie-klima.admin.ch/content/vbe/fr/home.html