Les prestataires de services d'intérêt public s’engagent à mettre en œuvre les mesures communes suivantes. Ils poursuivent également des mesures individuelles, spécifiées sur leurs propres sites.
Gestion
1. Gestion de l’énergie
Les acteurs mettent en place un système de gestion visant à optimiser en permanence l’utilisation de l’énergie.
2. Gestion de la mobilité́
Les acteurs mettent en place un système de gestion visant à optimiser en permanence la pratique de la mobilité́.
3. Fonds écologique
Les acteurs gèrent un fonds écologique alimenté par les taxes d’incitation écologiques remboursées et par d’autres sources de financement. Le fonds écologique leur permet de financer des mesures en lien avec l’énergie, le climat et la protection de l’environnement.
4. Sensibilisation interne
Les acteurs sensibilisent régulièrement leurs collaboratrices et collaborateurs à un comportement plus respectueux de l’environnement.
Approvisionnement
5. Nouvelles constructions efficaces en énergie
Si possible, les acteurs font certifier leurs nouvelles constructions selon les normes les plus élevées et appliquent les meilleures pratiques pour les constructions spéciales.
6. Modernisation énergétique des bâtiments
Les acteurs modernisent leurs bâtiments existants sur le plan énergétique.
7. Chauffages aux énergies renouvelables
Les acteurs installent désormais uniquement des systèmes de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables.
8. Technique du bâtiment efficace
Les nouvelles installations techniques du bâtiment respectent les recommandations actuelles de la KBOB.
9. Véhicules efficaces en énergie
Les acteurs achètent désormais uniquement des voitures de tourisme utilisant du courant écologique ou du carburant renouvelable et les modèles des autres catégories de véhicule les plus efficaces en énergie. Ils fournissent l’infrastructure de recharge électrique nécessaire.
10. Considération des coûts du cycle de vie
Lors de l’achat d’appareils et d’équipements, les acteurs considèrent l’ensemble des coûts du cycle de vie.
Exploitation
11. Comptabilité énergétique
Les acteurs effectuent un suivi annuel de la consommation énergétique de chaque bien et installation de leurs sites.
12. Optimisation de l’exploitation
Les acteurs surveillent et optimisent continuellement l’exploitation de leurs installations de technique du bâtiment.
13. Centres de calcul efficaces
Les acteurs refroidissent leurs centres de calcul sans machines frigorifiques et utilisent la chaleur résiduelle excédentaire.
14. Gestion de l’infrastructure des centres de calcul
Les acteurs mettent en place un système de gestion visant une optimisation énergétique systématique de leurs centres de calcul.
15. Consolidation des centres de calcul
Les acteurs intègrent les serveurs décentralisés moins efficaces dans des centres de calcul centralisés.