Acteurs

BLS
L’environnement est l’un des cinq grands axes de la nouvelle Stratégie 2030+ de la BLS.

Domaine des EPF
Dans le contexte du train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale, le Domaine des EPF vise, à l’horizon 2030, une réduction des émissions de CO2 de ses bâtiments de 50 % par rapport à 2006.

Flughafen Zürich AG
En 2022, la Flughafen Zürich AG a notamment relevé ses objectifs climatiques et vise à présent le zéro net à l’horizon 2040 pour ses propres émissions de gaz à effet de serre.

Genève Aéroport
D’ici à 2030, Genève Aéroport entend améliorer son efficacité énergétique de 25 % par rapport à 2020 et porter à 70 % la part des énergies renouvelables.

République et Canton de Genève
En décembre 2019, le Conseil d'Etat a déclaré l’urgence climatique et fixé divers objectifs cantonaux.

Caisse de pensions CFF
En 2015, le conseil de fondation de la Caisse de pensions CFF a adopté pour la première fois une politique de développement durable, qui a été fondamentalement révisée en 2021.

La Poste Suisse
À partir de 2025, la Poste acheminera les lettres et les colis sans aucune émission de CO2 dans les centres urbains de Zurich, Berne, Genève, Bâle, Bienne, Lucerne et Winterthour. À partir de 2030, elle atteindra la neutralité climatique complète en interne.

CarPostal
Dans le domaine de l’énergie et du climat, CarPostal s’attèle à la conversion de sa flotte aux modes de propulsion alternatifs utilisant des énergies non fossiles.

PostFinance
PostFinance entend atteindre une complète neutralité climatique en interne à l’horizon 2030 et le zéro net dans toutes ses activités à compter de 2040.

PUBLICA
PUBLICA s’est fixé pour objectif d’atteindre le zéro net pour son portefeuille au plus tard d’ici à 2050.

RUAG MRO Holding SA
En matière d’énergie et de climat, RUAG MRO Holding SA met l’accent sur la réduction des émissions de CO2 des installations de chauffage, le développement de l’électricité renouvelable et l’installation de stations de recharge électrique.

CFF
Les CFF veulent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici à 2030. Cela passe par un vaste plan d’économie d’énergie.

Services Industriels de Genève SIG
SIG joue un rôle majeur dans la mise en œuvre de la politique énergétique cantonale qui vise à réduire de 60% les émissions de CO2 d’ici 2030.

Skyguide
La mise en place de services de navigation aérienne plus durables et plus efficaces est un élément central de la stratégie d’entreprise de Skyguide.

SSR
En 2022, la SSR a décidé d’élaborer un concept de développement durable. Ce concept sert à orienter le développement durable de l’entreprise en matière environnementale, économique et sociale.

Suva
À l’horizon 2030, la Suva entend réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre de 60% par rapport à 2014, en les ramenant à 3600 tonnes de CO2. Elle établit chaque année un bilan environnemental pour ses sites d'exploitation.

Swisscom
D’ici à 2025, Swisscom entend atteindre la neutralité climatique tout au long de sa chaîne de création de valeur en prévenant, en réduisant et en compensant les émissions résiduelles.

Hôpitaux universitaires
Les hôpitaux universitaires ont adhéré à l’initiative en tant que groupe à l’automne 2023.

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS
Avec son plan d’action Énergie et climat, le DDPS définit ses objectifs en matière de politique énergétique et climatique pour la période 2021–2030.

Administration fédérale civile
Dans le contexte de la Stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral a décidé en 2019 de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre de l’administration fédérale. Il a adopté pour cela le train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale.