BLS

La BLS compte parmi les entreprises de transport majeures de Suisse. Elle relie les personnes, les régions et les localités de sept cantons ainsi que de la région italienne du Piémont. Son offre comprend des services de train, de bus et de bateau ainsi que le chargement des voitures. Chaque jour, près de 200 000 personnes prennent les trains, les bus et les bateaux de la BLS. Sur les lignes Kandersteg-Goppenstein et Brigue-Iselle, la BLS est en outre la plus grande prestataire de chargement de voitures en Suisse, avec plus de 1,3 million de voitures par an. Sur les lacs de Thoune et de Brienz, elle exploite des bateaux de ligne et compte parmi les principaux prestataires touristiques de l'Oberland bernois. Sa filiale BLS Cargo transporte en outre des marchandises de la mer du Nord à la Méditerranée.
En outre, BLS entretient l'infrastructure ferroviaire, rénove des tunnels et développe des zones d'habitation et de travail. Avec le tunnel de base du Lötschberg, elle exploite un tronçon important de l'axe international de transport de marchandises. Plus de 3900 collaboratrices et collaborateurs de plus de 40 nations rendent possible cette offre diversifiée.
Énergie et climat
En tantqu’un des cinq grands axes de la Stratégie 2030+ de la BLS, l'environnement constitue un élément d'évaluation central pour toutes les décisions. Dans ce cadrel, la BLS entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique, promouvoir la biodiversité, poser les premiers jalons de l’économie circulaire et accroître la transparence dans ses chaînes de livraison. Ainsi, dans le transport de voyageurs, la BLS optimise sans cesse l’efficacité énergétique en améliorant le chauffage, le refroidissement et l’éclairage dans ses trains existants, en misant sur des normes d’efficacité énergétique plus strictes pour ses nouvelles flottes et en sensibilisant le personnel de conduite à l’utilisation responsable de l’énergie.
Objectifs
La BLS s’engage, dans le cadre de l’initiative EEC, à atteindre des objectifs énergétiques et climatiques ambitieux. Ceux-ci comprennent l'augmentation de l'efficacité énergétique au niveau du transport de personnes (en train, bus, bateau), du transport de marchandises (train) et du chargement des voitures (train). De plus, la BLS s'est engagée à augmenter continuellement la part des énergies renouvelables et la production d'électricité solaire. Par exemple, un projet pilote d'installations photovoltaïques sur le toit des quais est en cours.
Mesures
Comme tous les acteurs, la BLS s’engage à appliquer des mesures communes. En outre, elle met en œuvre des mesures individuelles, qui vont de la définition de la trajectoire de réduction des émissions de CO2 pour tous les secteurs à l'intégration de critères de durabilité dans les appels d'offres, en passant par la mise en place d'un monitoring énergétique centralisé pour les bâtiments et les véhicules.
En savoir plus
Les données actuelles relatives au degré de réalisation des objectifs et des mesures de cet acteur sont publiées dans notre Rapport Énergie et Climat. Par ailleurs, la BLS fournit des informations sur son engagement dans le domaine de l’énergie et du climat sur son propre site web.