Aller au contenu principal

République et Canton de Genève

L'image montre la ville de Genève.

La République et Canton de Genève participe à EEC depuis 2022, aux côtés de sept institutions publiques cantonales: les Fondations Immobilières de Droit Public (FIDP), la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), la HES-SO Genève, l’Hospice général, les Transports publics genevois (TPG) et l’Administration cantonale, via l’Office cantonal des bâtiments (OCBA).

Les Hôpitaux universitaires de Genève participent au programme VEK dans le cadre des hôpitaux universitaires.

Énergie et climat

Le canton s’est fixé des objectifs ambitieux: Réduire de 60 pour cent les émissions directes de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), atteindre la neutralité carbone en 2050 et porter la part d’énergie non fossile dans les réseaux thermiques à 80 pour cent d’ici 2030.

En 2022, l’empreinte carbone par habitant/-e s’élevait à 12,7 tonnes CO2e (-27 pour cent par rapport à 1990). Les émissions directes atteignaient 3,4 tCO2e par habitant (-39 pour cent depuis 1990). Cette baisse résulte principalement de la diminution des émissions liées au chauffage des bâtiments et de l’augmentation de la part des énergies renouvelables.

Objectifs

1. Augmenter l’efficacité énergétique

  • Réduire les consommations énergétiques du parc immobilier et des infrastructures cantonales

2. Passer aux énergies renouvelables

Énergie thermique

  • Objectif 2030: 80 % d’énergie non fossile dans les réseaux thermiques

Photovoltaïque

  • Accroître la production photovoltaïque cantonale sur les bâtiments publics et privés

3. Neutralité carbone

Référence: année 1990

  • Objectif 2030: -60 % d’émissions directes
  • Objectif 2040: -75 % d’émissions directes
  • Objectif 2050: neutralité carbone du territoire

Mesures

Comme tous les acteurs, la République et Canton de Genève s’engage à des mesures communes. En outre, Genève met en oeuvre les mesures individuelles suivantes:

Transition énergétique du territoire

  • Déploiement de réseaux thermiques structurants pour remplacer le mazout et le gaz par des sources locales renouvelables
  • Plans d’actions 2024–2028 pour la mobilité: développement des réseaux de mobilités actives et renforcement des transports publics

Suivi et gouvernance

  • Mise en oeuvre des recommandations de la Cour des comptes (2023) pour renforcer la coordination entre établissements publics autonomes et améliorer le suivi des objectifs.

En savoir plus

Les données actuelles sur l’état de mise en oeuvre des objectifs et des mesures de cet acteur seront publiées dans notre rapport Énergie et Climat. En outre, la République et Canton de Genève informe sur son propre site internet de son engagement dans le domaine de l’énergie et du climat.