Aller au contenu principal

Swisscom

L'image montre un client dans un Swisscom Shop.

Avec 6,33 millions de raccordements mobiles, 1,49 million de raccordements TV et 2,7 millions de raccordements haut débit pour la clientèle privée et commerciale en Suisse, Swisscom est la plus importante société de télécommunications et l’une des principales entreprises informatiques. En outre, Swisscom assure la construction et l’entretien de l’infrastructure de téléphonie mobile et fixe, diffuse des signaux radio, construit et exploite des centres de calcul et est active dans les domaines de la banque, de l’énergie, du divertissement, de la publicité et de la santé. Avec 19887 collaboratrices et collaborateurs, Swisscom a réalisé un chiffre d’affaires de 11,04 milliards de francs en 2024 (sans Vodafone Italia).

Énergie et climat

Swisscom a pour objectif d'atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2035 sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur. Cet objectif repose sur des objectifs de réduction basés sur la science (SBTi) : Réduction de 90 pour cent des émissions dans tous les scopes 1-3 d'ici 2035 et compensation des émissions restantes par des projets climatiques certifiés. En 2024, la réduction par rapport à 2018 était de -37 pour cent pour les scopes 1 et 2 et de -20 pour cent pour le scope 3.

En vue d'atteindre ses objectifs, Swisscom mise sur une électricité 100 pour cent renouvelable, l'électrification de sa flotte de véhicules, des centres de calcul efficaces sur le plan énergétique, des programmes de seconde vie pour les appareils et la collaboration avec les fournisseurs. En 2024, les solutions TIC ont permis à elles seules d'éviter l'émission de plus de 1,2 million de tonnes de CO2 chez les clients, une contribution essentielle à la décarbonisation en Suisse. En outre, Swisscom investit dès aujourd'hui dans la mise à l'échelle du marché des technologies à émissions négatives et dans la protection de la nature. Ainsi, elle souhaite permettre à elle-même ainsi qu'à d'autres d'accéder à des certificats d'élimination de CO2 de haute qualité et assumer la responsabilité des émissions qu'elle n'a pas encore entièrement réduites.

Objectifs

Swisscom s’engage auprès d’EEC à atteindre les objectifs suivants:

1. Augmenter l’efficacité énergétique

Référence: années 2024

  • Objectif 2026: +3 %
  • Objectif 2034: +30 %

2. Réduire la consommation d'énergie

  • Objectif 2030: -30 %

3. Utiliser de lélectricité en provenance de sources renouvelables

Aujourd’hui déjà, Swisscom utilise 100 % d’électricité issue de sources renouvelables.

4. Produire du courant écologique

Photovoltaïque

  • Production 2024: 3,7 GWh
  • Objectif 2030: 10 GWh

Mesures

Comme tous les acteurs, Swisscom s’engage à des mesures communes. En outre, Swisscom met en oeuvre les mesures individuelles suivantes:

1. Refroidissement efficace des stations de base de téléphonie mobile (Nouveau: Scirocco II)
2023: -7 GWh/a par rapport à 2020

2. Offre de réutilisation des smartphones
2025: 250 000 appareils par an

3. Réduction des émissions de CO2 par la clientèle et le portefeuille
2025: -1 million t CO2/a par rapport à 2020

En savoir plus

Les données actuelles sur l’état de mise en oeuvre des objectifs et des mesures de cet acteur sont publiées dans notre rapport Énergie et Climat. En outre, Swisscom informe sur son propre site internet de son engagement dans le domaine de l’énergie et du climat.