La Poste Suisse

La Poste Suisse est un groupe à vocations multiples, actif sur le marché de la communication, de la logistique, des services financiers ainsi que du transport de voyageuses et voyageurs. Ses services vont de la distribution de lettres, colis et journaux à la logistique de marchandises, en passant par les services de coursier et de livraison express, jusqu'aux solutions d'information numériques dans le domaine de la santé, ainsi que pour les autorités et les entreprises. Avec ses 46 500 salariées et salariés en Suisse, la Poste est l’un des plus grands employeurs du pays. En outre, l'Union postale universelle a désigné la Poste Suisse la «meilleure poste du monde» pour la huitième fois d'affilée en 2024.
L'acteur «La Poste Suisse» rassemble les sociétés stratégiques du groupe, à l’exception de PostFinance et de CarPostal. Ces dernières comptent en tant qu’acteurs indépendants.
Énergie et climat
En tant que grande entreprise de logistique, la Poste dispose d'un levier particulièrement puissant pour réduire des émissions de CO2. Elle obtient les meilleurs résultats grâce à ses ambitieux objectifs climatiques et énergétiques.
Aujourd'hui, la Poste acheminelettres et les colis dans les centres urbains de Zurich, Berne, Genève, Bâle, Bienne, Lucerne et Winterthour uniquement avec des véhicules électriques. À partir de 2030, elle atteindra la neutralité climatique complète en interne. Pour cela, elle fait passer ses véhicules aux modes de propulsion alternatifs, souhaite chauffer 80 pour cent des surfaces de bâtiments sans combustible fossile et utilise 100 pour cent de courant provenant de sources d’énergies renouvelables suisses. Le reste de ses propres émissions sera retiré de l'atmosphère et stocké. À partir de 2040, toute notre chaîne de création de valeur sera également carbone-neutre et l’ensemble de l’entreprise aura ainsi atteint son objectif Zéro émission nette. Cet objectif correspond aux directives de la Science Based Target initiative (SBTi) et contribue à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. Concrètement, cela signifie que la Poste réduira ses émissions d'au moins 90 pour cent et qu’elle éliminera les restantes de l'atmosphère pour les stocker (année de référence 2021).
Objectifs
La Poste Suisse s’engage auprès d’EEC à atteindre les objectifs suivants:
1. Augmenter l’efficacité énergétique
Référence: années 2021
- Objectif 2026: +15 %
- Objectif 2030: +50 %
2. Passer aux énergies renouvelables
Énergie thermique et carburants
- Objectif 2026: 19 % renouvelables
- Objectif 2030: 38 % renouvelables
Électricité
Aujourd’hui déjà, la Poste Suisse utilise 100 % d’électricité issue de sources renouvelables.
3. Produire du courant écologique
Photovoltaïque
- Production 2021: 8,8 GWh
- Objectif 2026: 26 MWp
Ces données concernent l’intégralité du groupe La Poste Suisse.
Mesures
Comme tous les acteurs, la Poste Suisse s’engage à des mesures communes. En outre, la Poste Suisse met en oeuvre les mesures individuelles suivantes:
1. Zéro net dès 2040
Objectif du groupe 2030: Poste carbone-neutre au sein de sa propre entreprise (réduction des émissions de 42% par rapport à 2021, le reste des émissions sera éliminé de l'atmosphère et stocké)
2. Envoi «pro clima»
2030: compensation de 150 000 t CO2
3. Courant vert certifié pour la mobilité électrique et les offices de poste
2030: 106 GWh
En savoir plus
Les données actuelles sur l’état de mise en oeuvre des objectifs et des mesures de cet acteur sont publiées dans notre rapport Énergie et Climat. En outre, la Poste Suisse informe sur son propre site internet de son engagement dans le domaine de l’énergie et du climat.