Rapport Énergie et Climat 2024
Dans son rapport annuel, EEC présente les progrès des prestataires suisses de services d’intérêt public dans les domaines de l’énergie et du climat. En 2024, ceux-ci ont fait passer la part des énergies renouvelables de 65 % à 69 % de leur consommation totale d’énergie. Ils apportent ainsi une contribution importante à la transition énergétique en Suisse.
Les données du canton de Genève ne sont pas incorporées dans les données agrégées des acteurs sur cette page. Par rapport aux données de l’année précédente, l’Administration fédérale civile et le DDPS ne figurent pas dans l’année sous revue. En revanche, le groupe des hôpitaux universitaires comprend désormais aussi l’Hôpital universitaire de Zurich. Ces changements compliquent la comparaison directe des données agrégées de tous les acteurs avec les années précédentes.
Consommation d’énergie finale
En 2024, les acteurs ont consommé environ 6170 GWh d’énergie finale, dont 4230 GWh (près de 69 %) issus de sources renouvelables. La part des énergies renouvelables a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente (65 %).

Consommation d’énergie finale par sources d’énergie
En 2024, les acteurs sont parvenus à augmenter encore la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie. Des progrès ont été réalisés en particulier dans le domaine de l’énergie thermique (chauffage, chauffage à distance et utilisation des rejets de chaleur) et, dans une moindre mesure, dans celui des carburants. Une grande partie de l’électricité provient déjà de sources renouvelables – 92 % tous acteurs confondus. La barre des 100 % doit être atteinte d’ici 2026, ce qui reste toutefois un défi en raison de la disponibilité de l’électricité renouvelable.

Émissions de gaz à effet de serre
Avec la sortie de l’Administration fédérale civile et du DDPS de notre monitoring, la somme totale des émissions de gaz à effet de serre a considérablement diminué. Cet effet pris en compte, les changements intervenus sont toutefois mineurs: les émissions des scopes 1 et 2 ont diminué de 13 000 t (–3 %) par rapport à l’année précédente, tandis que les émissions du scope 3 ont augmenté de 6000 t (+6 %) dans les catégories considérées (déplacements professionnels et pendulaires). Les évolutions varient fortement d’un acteur à l’autre.

Production d’électricité écologique
En 2024, les acteurs ont produit au total 61 GWh d’électricité solaire. Conformément à leurs objectifs de développement actuels, ils veulent porter la production annuelle à 100 GWh d’ici 2026 et à 180 GWh d’ici 2030 (sans l’Administration fédérale civile et le DDPS).

Déplacements professionnels et pendulaires
Durant l’année sous revue, les acteurs ont effectué leurs déplacements professionnels majoritairement en train (54 % des kilomètres parcourus), 30 % en avion et 16 % en voiture. Les parts des différents moyens de transport (répartition modale) dépendent fortement des activités de l’entreprise et sont donc très variables selon les acteurs. Certains d’entre eux sont parvenus, au cours de l’année sous revue, à réduire le trafic aérien grâce à des incitations ciblées et à de nouvelles directives internes. En ce qui concerne les déplacements pendulaires, la part de la mobilité cycliste et piétonne a doublé en 2024 par rapport à 2021 pour atteindre environ 8 %. Au cours de la même période, la part du train et du bus est passée de 53 % à 57 %.
