Rapport Énergie et Climat 2023

Le rapport Énergie et Climat 2023 de l’initiative Exemplarité Énergie et Climat révèle que les émissions de gaz à effet de serre d’entreprises (scopes 1 et 2) des 18 prestataires de services d’intérêt public a diminué au total de 7% l’année écoulée. Dans ce rapport, trois investisseurs institutionnels – la Caisse de pensions CFF, PUBLICA et la Suva – publient pour la première mois les résultats du monitoring de leurs mesures.

Les données agrégées sur cette page proviennent des prestataires de services d’intérêt public (hors canton de Genève).

Consommation d’énergie finale

En 2023, les acteurs ont consommé environ 7160 GWh d’énergie finale, dont 4614 GWh (près de 65 %) issus de sources renouvelables. La consommation d’énergie finale a légèrement baissé par rapport à l’année précédente (7330 GWh).

Energie- und Klimabericht 2023 - Endenergieverbrauch

Consommation d’énergie finale par sources d’énergie

Si la consommation moyenne d’énergie des acteurs est restée relativement stable en 2023 par rapport à l’année précédente, une diminution a pu être observée au niveau de l’énergie thermique non renouvelable. Dans le même temps, la consommation d’électricité affiche une légère tendance à la hausse en raison de l’utilisation croissante de véhicules électriques et de pompes à chaleur. L’énergie thermique provient aujourd’hui pour environ 40 % de sources renouvelables. Pour accroître encore cette part dans le futur, quelques acteurs ont entre autre contacté les bailleurs des locaux qu’ils occupent et demandé le remplacement des systèmes de chauffage fossiles. Pour ce qui est de l’électricité, celle-ci doit provenir à 100 % de sources renouvelables d’ici à 2026. Tous les acteurs n’y sont pas encore parvenus. La disponibilité limitée d’électricité renouvelable en est responsable.

Energie- und Klimabericht 2023 - Endenergieverbrauch Energieträger

Émissions de gaz à effet de serre

Grâce au passage progressif aux énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 ont diminué de 632 700 à 590 300 tonnes CO2eq par rapport à l’année précédente. En revanche, les émissions du scope 3 ont fortement augmenté. Ceci peut être en partie attribué à la poursuite de la levée des restrictions de voyage au niveau mondial. En même temps, certains acteurs ont pu réduire leurs émissions liées aux déplacements professionnels.

Energie- und Klimabericht 2023 - Treibhausgasemissionen

Production d’électricité écologique

En 2023, les acteurs ont produit au total 72 GWh d’électricité solaire, contre 62 GWh l’année précédente. Conformément aux objectifs actuellement convenus, ils entendent porter la production à 146 GWh d’ici à 2026 et à 243 GWh d’ici à 2030.

Energie- und Klimabericht 2023 - Stromproduktion

Déplacements professionnels et pendulaires

Depuis 2021, le trafic commercial a fortement augmenté en raison de la levée des restrictions de voyage au niveau mondial suite à la pandémie Covid-19. Par rapport à 2021, la consommation d’énergie liée aux déplacements professionnels a augmenté de près de 70 % en 2023. La part des voyages en avion est passée de 25 % à 40 % durant la même période. Concernant les déplacements pendulaires, aucune comparaison n’est possible par rapport aux années précédentes, car tous les acteurs n’actualisent pas leurs données annuellement.

Energie- und Klimabericht 2023 - Verkehr
https://www.vorbild-energie-klima.admin.ch/content/vbe/fr/home/monitoring/energie-und-klimabericht-2023.html