Une avancée notable chez RUAG
La nouvelle installation de chauffage à distance à Emmen a un impact sur le bilan climatique et énergétique de RUAG: l'entreprise a largement dépassé ses propres objectifs climatiques.

Il y a un an, nous avons présenté, lors d’un entretien avec Christian Hoffmann de ewl et Josef Wyss de RUAG, la nouvelle installation de chauffage à distance d’Emmen, qui alimente le site RUAG d’Emmen en chaleur et en froid produits à partir de sources d’énergie non fossiles depuis 2022. Dans son rapport de durabilité paru entretemps, RUAG révèle l’impact de cette étape majeure et d’autres mesures sur son propre bilan climatique et énergétique: l’entreprise a atteint ses objectifs l’année dernière, voire les a largement dépassés dans certains cas.
La protection du climat et l’efficacité énergétique en point de mire
Les émissions de CO2 des neuf sites de RUAG sont passées d’environ 3500 t d’équivalent CO2 en 2021 à environ 1100 t en 2024. Soit 68,86 % d’émissions de CO2 en moins par rapport aux valeurs convenues avec l’OFEV. Les besoins en électricité ont eux aussi considérablement baissé. Ils sont entièrement couverts par des énergies renouvelables depuis 2021.

Voici les principales mesures prises:
- Passage du chauffage au gaz au chauffage à distance sur le site d’Emmen, couvrant désormais les 3/4 de l’ensemble des besoins thermiques de RUAG à Emmen.
- Optimisation de la domotique pour réduire la consommation de chaleur et d’électricité
- Extension des installations photovoltaïques de près de 15 % durant l’exercice sous revue, avec une production de 846 MWh en 2024
- Électrification du parc automobile et extension de l’infrastructure de recharge à 26 voitures électriques et 72 bornes de recharge électriques en 2024

Objectifs climatiques stratégiques à l’horizon 2030
RUAG s’est également fixé des objectifs clairs pour les années à venir:
- Neutralité carbone au sein de l’entreprise (comprenant les voyages d’affaires) et du portefeuille immobilier, avec le remplacement de tous les chauffages au mazout et au gaz par des énergies renouvelables.
- Réduction de la consommation de mazout et de gaz de 60 % par rapport à 2020
- Augmentation de la production d’énergie solaire à 3000 MWh
Vers le rapport de durabilité 2024 de RUAG (en allemand uniquement)
Sources
Photos: energie wasser luzern / RUAG MRO Holding SA
RUAG chez EEC
RUAG s'engage auprès d’EEC depuis 2021. Vous trouverez plus d'informations sur les objectifs et les mesures de la RUAG pour l'énergie et le climat dans le portrait de l'acteur.