Aller au contenu principal

InformationsPublié le 16 septembre 2025

PubliCar Appenzell entre dans l’ère électrique avec deux nouveaux minibus

Répondant aux besoins de la clientèle et parfaitement adaptés à la topographie du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, deux minibus électriques sont désormais en service chez PubliCar Appenzell. Des améliorations ont également été apportées aux moyens de paiement et à l’application PubliCar.

Les nouveaux minibus électriques pour PubliCar Appenzell

Dès à présent, deux minibus électriques de type ID Buzz sont en service dans le cadre de l’offre de bus sur appel PubliCar Appenzell. Les véhicules compacts à batterie, et donc sans carburants fossiles, rendent le service porte-à-porte plus efficace et répondent parfaitement aux besoins de la clientèle. Outre le siège conducteur, les bus disposent de cinq places assises, un nombre suffisant pour la plupart des interventions PubliCar.

Parfaits pour la topographie d’Appenzell

Les minibus électriques sont les premiers véhicules de type ID Buzz de la marque VW Utilitaires au sein de la flotte de CarPostal. Équipés d’une transmission 4×4, ils conviennent parfaitement à la topographie du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Malgré l’introduction des deux bus à batterie, CarPostal ne renonce pas entièrement aux minibus diesel pour ses services PubliCar. En effet, les nouveaux véhicules électriques ne peuvent pas transporter de fauteuils roulants et ne répondent donc pas aux prescriptions de la LHand. C’est pourquoi un minibus diesel est utilisé lorsque c’est nécessaire. Lors de la réservation d’un bus sur appel (par téléphone ou via l’application), les clientes et clients peuvent mentionner s’ils voyagent en fauteuil roulant et le véhicule adéquat entre alors en jeu.

Paiement possible par carte

Les minibus électriques sont équipés d’un nouvel appareil de paiement pour l’achat des billets. Il est désormais possible de payer le billet non seulement en espèces ou avec TWINT, mais aussi avec des cartes de débit et de crédit, ainsi qu’avec Samsung Pay et Apple Pay. CarPostal a par ailleurs perfectionné l’application PubliCar. Désormais, les passagères et passagers peuvent payer le trajet et le supplément PubliCar en une seule fois via l’application. Jusqu’à présent, le supplément pour les billets de transports publics devait être payé soit directement auprès du personnel roulant, soit via les canaux de vente habituels, tels que l’application CFF, la boutique en ligne ou les distributeurs automatiques de billets.

CarPostal chargera les batteries de ses minibus électriques au dépôt de la Mettlenstrasse, à Appenzell. Les ID Buzz ayant une autonomie de plus de 400 kilomètres, il est prévu d’effectuer une recharge par jour. Dans le cadre de la stratégie climatique de la Poste, CarPostal a pour objectif de convertir sa flotte à des moteurs sans énergie fossile d’ici à 2035. Les nouveaux véhicules électriques pour PubliCar s’inscrivent dans cette stratégie. En septembre, CarPostal mettra quatre grands bus électriques supplémentaires en service dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures.

PubliCar et Appenzell se marient parfaitement

PubliCar, l’offre de bus sur appel de CarPostal, semble faite pour le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures et ses agglomérations dispersées. Le bus sur appel flexible permet un service porte-à-porte que la clientèle peut réserver selon ses besoins. C’est elle qui décide quand elle se déplace et selon quel itinéraire.

Une zone de desserte remplace les lignes fixes, et les bus circulent pendant des heures de desserte définies et non selon des horaires. Dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, PubliCar fait partie intégrante des transports publics régionaux.

Liens

PubliCar Appenzell – Navette «de porte à porte» flexible

CarPostal chez EEC

CarPostal s’engage depuis 2021 en tant qu’acteur indépendant d’EEC, mais fait partie de l’initiative depuis 2013 en tant qu’entreprise de la Poste Suisse. Vous trouverez plus d'informations sur les objectifs et les mesures de CarPostal pour l'énergie et le climat dans le portrait de l'acteur.

Plus d'actualités