Bâtir ensemble une économie de la construction circulaire
La Charte pour une construction circulaire est une initiative nationale portée par douze organisations leaders du secteur de la construction et de l’immobilier, dont cinq organisations d’acteurs EEC: Poste Immobilier, CFF Immobilier, l’ETH de Zurich, Flughafen Zürich AG et l’Empa. L’objectif de la Charte est d’ancrer les principes de l’économie circulaire dans le secteur de la construction et de promouvoir des mesures concrètes pour que ce dernier soit durable et respectueux des ressources.

Pourquoi l’économie circulaire est-elle importante dans la construction?
En Suisse, le secteur de la construction et du bâtiment représente
- environ 50 % de la consommation de matières premières;
- un tiers des émissions de CO2;
- plus de 80 % de la production de déchets.
Face à ces chiffres, de grands acteurs unissent leurs forces pour assumer ensemble les responsabilités et initier une transformation.
Quels sont les objectifs de la Charte à l’horizon 2030?
- Réduction des matières premières primaires non renouvelables à maximum 50 % de la masse totale
- Saisie et réduction significative des émissions grises de gaz à effet de serre (fabrication, transport, élimination)
- Augmentation de la compatibilité des rénovations et des nouvelles constructions avec l’économie circulaire
Ces objectifs sont poursuivis à l’aide de mesures concrètes: rénover au lieu de construire un nouveau bâtiment, réduire l’utilisation de matériaux, réutiliser les matériaux et éviter les déchets. Trois organisations d’acteurs appliquent également la Charte.
Poste Immobilier
Dans le cadre de l’initiative «casa verde», Poste Immobilier mise sur 15 mesures concrètes pour rendre ses activités climatiquement neutres à partir de 2030. En font partie, les chauffages et les installations photovoltaïques sans énergies fossiles, mais aussi les bâtiments compatibles avec l’économie circulaire. Poste Immobilier compte parmi les plus grandes sociétés immobilières de Suisse.
CFF Immobilier
L’entreprise mise sur la réutilisation, la construction modulaire et le Design for Disassembly (démontabilité). Dans le cadre de projets pilotes, CFF Immobilier a défini des valeurs cibles de CO₂ et établi un centre de compétences interne dédié à l’économie circulaire, qui développe un savoir-faire et favorise le changement.
ETH de Zurich
Avec son portefeuille immobilier certifié, l’EPFZ encourage les méthodes de construction porteuses d’avenir, dans lesquelles la circularité, l’efficacité énergétique et les coûts du cycle de vie sont tout aussi importants que les concepts d’utilisation innovants. La numérisation et les laboratoires vivants associent l’innovation dans la construction à la recherche et à l’enseignement.
Flughafen Zürich AG
En tant que grand gestionnaire d’infrastructures comptant quelque 130 bâtiments, Flughafen Zürich AG dispose d’un levier important. Pour les nouvelles constructions, l’entreprise mise sur des normes de durabilité élevées, comme le montrent The Circle ou le projet de construction en bois Dock A. Les projets de rénovation tels que la piste 10/28 permettent également d’atteindre un taux de recyclage de 100 % et de boucler le cycle des matières.
Empa
Dans le cadre de différents projets, l’institut de recherche développe des approches innovantes pour la construction circulaire, par exemple au moyen de matériaux réutilisables ou de concepts de déconstruction numériques. Par ses recherches, il apporte une contribution importante à la transformation du secteur de la construction en vue d’améliorer la protection du climat et la préservation des ressources.
Participation souhaitée
La Charte est ouverte à d’autres partenaires. Les maîtres d’ouvrage, les bureaux d’architectes et de planification ainsi que les investisseurs institutionnels sont invités à y adhérer et à conduire ensemble le secteur de la construction vers un avenir durable.
Vous trouverez plus d'informations sur: cbcharta.ch