Bases
Dans le cadre de l’initiative Exemplarité Énergie et Climat (EEC), les fournisseurs de services d’intérêt public et les investisseurs institutionnels apportent leur contribution à la Stratégie énergétique 2050 et à l’accord de Paris sur le climat de 2015. L’accent y est porté sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les flux financiers respectueux du climat.
Les fournisseurs de services pertinents sur le plan public poursuivent des objectifs individuels jusqu’en 2026 ou 2030 en matière d’efficacité énergétique, de production d’électricité écologique, de chaleur et de froid renouvelables ainsi que de carburants renouvelables. La part d’électricité renouvelable doit en principe représenter 100 pour cent pour tous au plus tard en 2026. Pour atteindre ces objectifs, ces acteurs mettent en oeuvre 15 mesures communes et plusieurs mesures individuelles.
Les investisseurs institutionnels se fixent des objectifs pour leurs placements afin de rendre les investissements compatibles avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Pour ce faire, les caisses de pensions et les assurances participantes exigent par exemple un comportement respectueux du climat des entreprises dans lesquelles elles investissent. De plus, elles réduisent continuellement les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers qu’elles détiennent directement dans leur portefeuille.
Tous les acteurs communiquent de manière transparente sur l’atteinte de leurs objectifs et partagent leurs expériences afin que d’autres entreprises et organisations puissent en suivre l’exemple.
Exemplarité Énergie et Climat a été lancé en 2013 avec une première série d’objectifs à atteindre à l’horizon 2020. Les dix acteurs de l’époque ont dépassé ces objectifs : ils ont augmenté leur efficacité énergétique de plus de 30 pour cent par rapport à 2006 et fait passer la part des énergies renouvelables dans leur consommation totale de 36 pour cent (2006) à 60 pour cent (2020).