Aller au contenu principal

InformationsPublié le 30 octobre 2025

L’Administration fédérale civile et le DDPS poursuivent en toute indépendance leurs objectifs de zéro émission nette

La loi sur le climat et l’innovation (LCI) a imposé un objectif ambitieux de zéro émission nette à l’Administration fédérale centrale, un objectif que poursuit désormais cette dernière en dehors d’EEC. Par conséquent, l’Administration fédérale civile et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ne comptent plus parmi les acteurs de notre initiative. Nous continuons toutefois à échanger étroitement afin de partager nos connaissances, nos expériences et nos outils pour atteindre le zéro net.

Illustration représentant des bâtiments de l'administration fédérale et des véhicules militaires

Depuis le lancement de l’initiative en 2013, l’Administration fédérale civile et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ont contribué, en tant qu’acteurs EEC, à la Stratégie énergétique 2050 et à l’Accord de Paris sur le climat de 2015. Pour ce faire, ils ont établi des objectifs individuels en matière d’efficacité énergétique, de production d’électricité écologique, de chaleur et de froid renouvelables ainsi que de carburants renouvelables.

Avec l’entrée en vigueur de la loi sur le climat et l’innovation (LCI), l’Administration fédérale centrale s’est fixé un objectif très ambitieux en matière de neutralité carbone: elle entend atteindre le zéro net dans les scopes 1 à 3 d’ici 2040. C’est la raison pour laquelle l’Administration fédérale civile et le DDPS poursuivent dès à présent l’objectif de zéro émission nette en dehors de l’initiative EEC.

L’Administration fédérale centrale et son personnel resteront toutefois en contact étroit avec EEC afin de discuter ensemble des questions en suspens sur la mise en oeuvre et de partager leurs expériences, notamment en ce qui concerne les webinaires, les événements professionnels ainsi que les informations sur les bonnes pratiques et les outils utiles. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec l’Administration fédérale centrale sous cette nouvelle forme.

Plus d'actualités