La Suisse participera au Deuxième Sommet mondial pour le développement social
Berne, 15.10.2025 — Du 4 au 6 novembre 2025, la Suisse participera au Deuxième Sommet mondial pour le développement social, qui se tiendra à Doha. Organisé sous l’égide des Nations Unies, ce sommet a pour objectif de renouveler les engagements de la communauté internationale en matière de développement social, tout en donnant un nouvel élan à la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Le Conseil fédéral a nommé, le 15 octobre 2025, une délégation suisse multipartite, qui sera présidée par la Secrétaire d’État et directrice du SECO, Helene Budliger Artieda.
Le Sommet mondial pour le développement social offre l’opportunité d’établir une feuille de route actualisée pour l’action multilatérale en matière de développement social, trente ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Copenhague lors du premier Sommet mondial pour le développement social (Copenhague, 1995). Il fournira à la communauté internationale les orientations nécessaires pour promouvoir la mise en œuvre de la dimension sociale du développement durable jusqu’à l’échéance de l’Agenda 2030 et au-delà.
Dans un contexte de mise en œuvre lacunaire et inégale de la Déclaration et du Programme d’action de Copenhague, les États membres de l’ONU ont renouvelé leurs engagements dans une déclaration politique qui sera formellement adoptée lors de la séance d’ouverture du sommet. Cette déclaration politique réaffirme les trois piliers centraux du développement social identifiés à Copenhague (éradication de la pauvreté, plein emploi productif et travail décent pour tous, et promotion de l’inclusion sociale). Elle intègre de plus des thématiques « transversales » supplémentaires, telles que l’égalité des genres, la santé, l’éducation et la formation, la résilience climatique, ou encore l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies. La Suisse a participé activement, au cours des derniers mois, aux négociations ayant abouti à cette déclaration consensuelle.
Une délégation multipartite
La délégation suisse sera composée de représentants du DEFR (Secrétariat d’État à l’économie), du DFI (Office fédéral des assurances sociales) et du DFAE (Ambassade de Suisse au Qatar). Elle sera en outre complétée par trois représentants issus des syndicats, des associations d’employeurs et de la société civile afin de promouvoir une participation inclusive et multipartite.